•  Parmi les trésors que contient la bibliothèque de mon époux Jacques se trouve un volume intitulé : Découverte de Versailles . Je ne me souviens plus comment il a acquis cette merveille en 45 planches, numérotée et réalisée par les éditions Hier& Demain sortie de l’impression le 15 février 1974. Toujours est-il que je partage avec vous quelques extraits.http://i46.tinypic.com/2qsbhn4.jpg

    Le Bassin de Flore

    Gravure de Jean Le Pautre (1618 – 1682), en 1680

     Les carrefours des allées principales du parc de Versailles sont réservés à quatre bassins, ronds ou octogonaux. Chacun de ces bassins est consacré à une saison, hommage au soleil rythmant le cycle de l’année.

    Du côté nord du Tapis vert sont les bassins de Flore (le printemps) et de Cérès (l’été) et du côté sud, les bassins de Bacchus (l’automne) et de saturne (l’hiver).

    À partir de 1672, les sculpteurs Tuby, Regnaudin, Marsy et Girardon se répartissent l’exécution des groupes de plomb qui occupent le centre des bassins. Le Brun donna le dessin de ces figures de dieux et de déesses accompagnés d’enfants et des attributs propre à chaque saison.http://i49.tinypic.com/2ns7vrk.jpg

    Sur la gravure, Louis XIV à cheval, à gauche, se fait présenter le Bassin de Flore (1672-1675) où Tuby a représenté la déesse à demi-nue, reposant sur un lit de fleurs, entourée de jeunes amours qui jouent à tresser des guirlandes. Ces figures de plomb étaient dorées tandis que les fleurs et les feuillages étaient peints au naturel.

    La margelle du bassin reprend ce décor floral de plomb peint qui n’aura qu’une existence éphémère.


    votre commentaire
  • Nouveaux portraits pour  la catégorie intitulée Portraits d’antan.  Dans laquelle vous trouverez quelques photos des parents de belle-maman prises fin XIXème et début XXème siècles ainsi que des vieilles photos qui viennent de « mon côté » comme on disait jadis.Alsace : famille Lix et grands-parents

    Mes grands-parents paternels et la famille de ma grande tante paternelle photographiés en 1914 dans le jardin de leur maison à Bischwiller commune du Bas-Rhin. Grand-père, sa sœur et son mari, ma grand-mère, les trois enfants (cousins germains de mon père).Alsace : famille Lix et grand-mère

    Ma grande tante, son époux, leurs trois enfants et ma grand-mère.

    signature M.WMes initiales  Photo copyright


    votre commentaire
  • http://i49.tinypic.com/244zgjp.jpg Ça y est les belles teintes automnales disparaissent lentement.
    Le vent dépouillent les arbres de leurs feuilles irisées qui jonchent le sol. http://i48.tinypic.com/2w4mhkj.jpgAu bord de la Lauch le cerisier est presque nu. Dans la forêt quelques arbres résistent.

    http://i48.tinypic.com/21158xu.jpg

    L’été indien malgré tout est bien fini. Il va faire froid.


    votre commentaire
  • Pour la communauté "Un petit coin de ciel" de Mary avec l’espoir que mes ciels seront appréciés par elle et tous les visiteurs de mon blog.http://i46.tinypic.com/25koqj6.jpgJournée pluvieuse et pourtant le soleil essaie de percer. http://i45.tinypic.com/vpksxx.jpgHélas c’est madame le pluie qui l’emporte par moments. http://i50.tinypic.com/2nbrju1.jpgPour égayer cette page : un petit souvenir d’une promenade ensoleillée.


    1 commentaire
  • http://i50.tinypic.com/2cglf8o.jpgÇa y est c’est parti… Les marchés de Noël de Colmar ont été inaugurés vendredi soir. Hier samedi il y avait déjà foule. Tant et si bien que j'ai eu beaucoup de mal pour arriver au kiosque à journaux de la Place de la Cathédrale.


    votre commentaire