• Noël en Alsace : La Saint-Etienne

    Au temps de Noël : La Saint-Etienne

     

     

    Le jour de la Saint-Étienne, le 26 décembre, est synonyme pour beaucoup de lendemain de Noël et de retour au travail. Pas pour les Alsaciens et les Mosellans !

    En effet, ce jour reste férié dans les trois départements Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle.

     

     

     

     

     

     

     

    En Alsace le lendemain de Noël est un jour férié. Si la veille le repas est généralement dédié à la famille, le 26 décembre on se retrouve avec les amis ou tout simplement on se repose des agapes de la veille. Saint -Étienne est à l’honneur ce jour là, premier martyr de l’histoire du christianisme, qui mérite bien qu’on lui accorde un jour férié !
    Ce jour était chômé en France avant 1905, date où l’Alsace et la Moselle étaient encore sous contrôle allemand. Après que la France laïque ait décidé de se séparer de ce jour férié car religieux, les trois départements réunis à la France en 1918 refusèrent d’abandonner les avantages que l’Allemagne de Guillaume II leur avait offerts…Concordat, assurance sociale  et jours fériés, tout est resté.

    « Aujourd'hui c'est NoëlSouhait du jour »

  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Décembre 2020 à 06:54

    Bonjour ma douce amie

    Très bel article sur la ST ETIENNE et oui quand je bossais comme j'étais heureuse d'avoir le 26 décembre comme jour férié habitant en Moselle.

    Oui c'est  bien moi, malgré la distance je sens ta présence, il me suffit d'une pensée pour te retrouver. Non je ne saurai plus me passer de ces petits mots échangés sur nos blogs... De ce soutien énergique, de cette complicité magique, je me sens privilégiée de t'avoir rencontré. J'espère avoir bien su t'exprimer l'importance de notre amitié.

     

    Les fleurs de l'amitié ne se fanent jamais. Merci d'être mon ami(e)

    Les amis(e) sont comme les trampolines. Ils t'aident à rebondir quand tu tombes...et le font dans la bonne humeur.

     

    Je te remercie pour ton gentil passage sur mon blog malgré ma pause, quel bonheur de te lire.

    J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Noël et je te souhaite un excellent week-end rempli de douceur, de bonheur, de joie, que tous tes souhaits se réalisent et je te souhaite surtout une bonne ou meilleure santé.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé et chaud.

    2
    Samedi 26 Décembre 2020 à 08:10

    te souhaite une bonne journée .....frisquet ce matin ...

    3
    Samedi 26 Décembre 2020 à 08:19

    ... une journée de repos que je savais appréciée  quand je pouvais en bénéficier..

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    4
    Samedi 26 Décembre 2020 à 17:50

    Bonjour Marylou

    Merci de ton passage sur mon blog et de ton gentil commentaire

    Oui le Noël a été très bien, tranquille avec notre fils et sa compagne. Nous avons passé un bon moment.

    J'espère que pour toi il en a été de même

    Gros bisous et bonne fête de fin d'année.

    @lain

    5
    Samedi 26 Décembre 2020 à 18:33
    Du temps où je travailleais en Moselle je bénéficiais de ce jour mais au siège social à Paris, ils étaient contre.
    Annie
    6
    Samedi 26 Décembre 2020 à 19:14

    Joli passage

    7
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 19:38

    Vous en avez de la chance ? Enfin, moi, c'était pareil, je prenais une semaine de congés quand je travaillais entre Noël et le 1er de l'An. Bises. FRANCOISE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :