• Noël en Alsace : Épiphanie

    Décoration dans le magasin "Le petit RUC"

    Hier j’étais en ville j’ai fait quelques commissions et évidemment deux trois photos.

    Aux pains d'épices d’Alsace, rue des Marchands

    J’ai papoté avec des touristes, passant du français à l’anglais puis à l’allemand.

    J’ai même dit namasté et xièxiè. Colmar est une ville fréquentée par de nombreux touristes.

    Crèche dans une vitrine et reflets

    Aujourd’hui c’est la fête des Rois Mages je vous livre une coutume alsacienne concernant l’Épiphanie.

    En Alsace, à l’Épiphanie, il est de coutume que les enfants de la paroisse, menés par trois enfants vêtus du costume des Rois Mages et coiffés d’une couronne, aillent en cortège à travers les rues du village. De maison en maison, ils donnent un petit spectacle rappelant l'adoration des Mages devant le Christ Nouveau-Né en proposant leur protection aux habitants en échange de nourriture, de friandises ou de quelques pièces. Si leur demande est satisfaite, ils inscrivent « C+M+B » ainsi que le millésime (par exemple, 20+C+M+B+19 pour 2019) au-dessus de la porte. Ces initiales peuvent être interprétées comme celles des Rois Mages (Caspar, Melchior & Balthasar), mais peuvent également être lues comme l'acrostiche de « Christus Mansionem Benedicat », « que Christ bénisse cette maison ». Malheur à celui qui refuse de faire un geste ! Il est bruyamment envoyé au diable, à grands coups de crécelles.

     
     
    « Ingersheim : Chez mes amis Gaby et RolandCiel d’Alsace 396 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Janvier 2019 à 06:55

    Superbes photos, en ce moment j'ai tendance a oublier les photos je dirai même sans APN, il va falloir que je me ressaisisse.

    bises amicales

    lyly 

    2
    Dimanche 6 Janvier 2019 à 08:03

    Oh que j'aime ta ville et ses décorations!

    Belle coutume qui devait réjouir enfants et adultes à l'époque...

    Bon dimanche et sans doute, bonne dégustation.

    Bises de Mireille du sablon

    3
    Dimanche 6 Janvier 2019 à 08:10

    Ton blog est vraiment devenu superbe, j'adore les photos qui sont bien prisent,avec de belle couleur,c'est vraiment beau.C'est une ville magnifique.Passe de bons moments ma douce, gros bisous et bonne année.

    4
    Dimanche 6 Janvier 2019 à 08:14

    belles photos...grand merci à toi ..........

    5
    Dimanche 6 Janvier 2019 à 08:54

    Que tu as du apprécier de parler tes 3 langues...en plus un peu d'indou et de chinois...un bon moment de partage....quand à ta crécelle, nous c'était pour Pâques, en allant , chez les gens du village en chantant et en récompense, on avait des oeufs.quel bonheur de ramener notre panier à la maison....souvenirs d'un temps...bon dimanche, bisous

    6
    Dimanche 6 Janvier 2019 à 10:27

    La création du jour

    Bonjour Marylou, bonne dégustation de la galette.. Gros bisous

    7
    eva
    Dimanche 6 Janvier 2019 à 12:46

    très bel article bien coloré et vivant

    j' aime ces villes cosmopolites!!

    bisous

    8
    Dimanche 6 Janvier 2019 à 15:51

    Salut,

    Bravo pour les photos.

    Demain on démonte le sapin.

    Temps morose et froid.

    On reste au chaud ce dimanche.

    Et puis on va déguster la galette.

    Bonne journée

    9
    Lundi 7 Janvier 2019 à 10:34

    La création du jour

    Bonne journée Marylou, gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :