• Noël en Alsace : Épiphanie

     En Alsace, à l’Épiphanie, il est de coutume que les enfants de la paroisse, menés par trois enfants vêtus du costume des Rois Mages et coiffés d’une couronne, aillent en cortège à travers les rues du village. De maison en maison, ils donnent un petit spectacle rappelant l'adoration des Mages devant le Christ Nouveau-Né en proposant leur protection aux habitants en échange de nourriture, de friandises ou de quelques pièces. Si leur demande est satisfaite, ils inscrivent « C+M+B » ainsi que le millésime (par exemple, 20+C+M+B+17 pour 2017) au-dessus de la porte. Ces initiales peuvent être interprétées comme celles des Rois Mages (Caspar, Melchior & Balthasar), mais peuvent également être lues comme l'acrostiche de « Christus Mansionem Benedicat », « que Christ bénisse cette maison ». Malheur à celui qui refuse de faire un geste ! Il est bruyamment envoyé au diable, à grands coups de crécelles.

    Noël en Alsace : Épiphanie

    Autre coutume

    Noël en Alsace : Épiphanie

    Une coutume en Alsace Moselle, pour l'Épiphanie veut que trois enfants déguisés et grimés en Rois Mages aillent de maison en maison pour chanter un petit chant de Noël devant la crèche et ils reçoivent quelques piécettes : alors ils chantent "Que Dieu bénisse cette maison ses habitants et leurs enfants", mais malheur aux radins, qui ne donnent rien alors là le chant est tout autre  "Vous n'avez pas fait de don, puisse votre chemise rester collée à votre popotin. Et pareil pour vos enfants". Rarement chanté car devant cette malédiction gênante, les gens donnent, ne sait-on jamais !

     
     
    « CamargueTourterelles »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 14:42

    Bonjour Marylou,

    Une belle tradition, merci pour ces explications. Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    10-Art Naif de Christine Genest

    2
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 17:25

    ...j'ignorais cette coutume...

    Bonne soirée,

    Bises de Mireille du Sablon

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 20:08

    Nous fêtons peu les rois mages en Charente. Mais, nous aimons déguster la belle et bonne galette des rois. Bises. FRANCOISE

    4
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 20:19

    Bonsoir chaque région a ses coutumes chez nous je n'en connais pas a part déguster la galette ! Bon week end  amitiés 

    5
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 21:05

    Et l'épiphanie, c'est le jour de mon anniversaire,  et cela depuis 62 ans.Comme ça passe vite..Très bonne année et passe un très bon week-end. Au fait, c'est sûrement prévu le voyage de ton côté. Je t'en parlerais encore.Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :