• Ma vie en Haïti 50 : Je suis déçue

    Ma vie en Haïti 50 : Je suis déçue

     

    Jacques et moi en 1983.
    C'était l'époque du bonheur.
    Jacques s'occupait des finances.
    Je n'avais aucun souci.

     

    De décembre 1976 à septembre 1985, j’ai vécu avec mon époux sur son île natale. Certes avec de nombreux retours vers la France où mon travail m’appelait. Avec Jacques j’étais heureuse en Haïti malgré tous les tracas. En septembre 85 ce dernier voulait que je retourne définitivement en France car les événements menaient vers le « déchoucage » du président. Le danger était partout. Laisser mon amour était très pénible, mais j’ai obtempéré. À la mort de sa mère Jacques est venu me rejoindre en laissant ses économies sur trois comptes à la Promobank. Il n’est plus jamais retourné sur l’île. Entre temps la banque a fusionné devenant la Sogebank. Jacques est décédé en juin 2011. Je suis son unique héritière. À ce jour la Sogebank refuse de virer l’argent vers la France sans qu’un avocat sur place ait rempli tous les points demandés. J’ai envoyé tous les documents demandés au fils de l’avocat qui jadis plaidait pour mon époux. Ce fils est avocat aussi. Il a promis de m’aider moyennant salaire. Je lui ai dit de ponctionner son dû sur l’argent qu’il récupèrera. Le mail prouvant qu’il s’occupera du dossier date du 20 janvier 2014. Depuis, que j’écrive à son adresse perso, à celle de son cabinet, à un de ses collègues, je n’ai aucune nouvelle. Même pas de confirmation de lecture. Je sais que sur l’île tout se fait lentement, mais un an et quatre mois sans nouvelles c’est long. La personne à qui Jacques a donné la procuration pour veiller aux biens ne répond plus non plus.

    Je ne suis pas assez fortunée pour me rendre à Port au Prince. Bien qu’il me soit nécessaire, je laisserais volontiers cet argent aux haïtiens dans le besoin. Mais l’abandonner pour qu’il profite à une banque c’est révoltant.

     
     

     

    « Nouvelles du Canada 91 : Pic entailleur Nouvelle orchidée sauvée »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Mai 2015 à 15:53

    Bonjour mon Dieu quelle histoire, c'est terrible à qui peut-on encore avoir confiance!! je souhaite que tout s'arrange très vite pour toi, bisous

    2
    Jeudi 28 Mai 2015 à 22:19
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Marylou ♡♡
    Vous formiez un très beau couple. Cette histoire est vraiment triste. Quelqu'un en Haïti a dû faire main basse sur cet héritage à mon avis. On ne peut plus faire confiance, c'est fini cette époque.
    Bonne soirée, grosses bises Véronique
    3
    Vendredi 29 Mai 2015 à 09:57

    Bonjour Marylou, vous formiez un très beau couple... Je suis navrée de voir que des gens mal intentionné ont dû s'approprier ton héritage... C'est dommage que tu ne puisses allez sur place ... Je te fais de gros bisous

    4
    Vendredi 29 Mai 2015 à 10:40

    salut mon amie, bonne journée, bise a+

    5
    Samedi 30 Mai 2015 à 10:13

    Bonjour Marylou, un petit coucou pour te souhaiter de passer un bon samedi.

    Bons baisers

    6
    Mardi 3 Juillet 2018 à 12:10

    Terrible....ouf  depuis 2014  ! que dire...
    ne suis pas avocate sinon je m'occuperais de cela......

    tu ne connais personne qui pourrait .....

    7
    Mardi 3 Juillet 2018 à 15:52

    bonjour

     et contacter un ONG  ??

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :