• Légende haïtienne du cocotier

     Les Haïtiens raffolent de légendes concernant la végétation. Souvent ces histoires qui racontent les origines des plantes se ressemblent.

     

    Il y a très longtemps alors que la famine sévissait dans l’île, un père, accompagné de ses trois enfants, partit à la recherche de nourriture. La mère qui s’était trop privée était morte depuis peu. La fille et les deux garçons étaient très faibles, aussi le père les laissa dans une case construite à la hâte. C’est donc seul qu’il continua son périple en quête de quelques aliments. Il resta absent durant trois jours. Il revint après avoir trouvé des bananes. Hélas c’était trop tard pour sauver les siens. Tous ses enfants étaient morts. Les corps sans vie gisaient sur le sol de la case. D’étranges pousses vertes sortaient des crânes. Le père, malgré son chagrin, enterra les cadavres en prenant bien soin de ne pas abîmer les jeunes plantes. Très vite celles-ci grandirent donnant naissance à un nouvel arbre aux fruits durs et ronds comme des crânes : les noix de coco. Le cocotier était né.

    Les noix de coco sont une source de nourriture. Leur chair blanche se mange, de plus, elles désaltèrent grâce à l’eau qu’elles contiennent.
    « HalloweenPrière pour tous petits »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :