• La Réunion : Pôle canne du Gol

    Ah le bon sucre de canne ! Le bon rhum !

    Champs de canne en fleurs à Manapany

    Pôle canne du Gol

    Fleur de canne

    L’exploitation de la canne à sucre est depuis toujours une image de l’île.
    En 1992 j’ai eu le bonheur de voir pour la dernière fois les champs de canne en fleurs.

    La Réunion : Pôle canne du Gol

    Tout le monde parlait d’une canne bien plus productive et surtout plus rapide dans sa croissance. Dorénavant les producteurs de canne renonceraient à l’ancienne pour celle, qui en plus de ses avantages ne fleurissait pas.  

    La Réunion : Pôle canne du Gol

     Aujourd’hui rares sont ceux qui coupent la canne à la main et l’acheminent à la sucrerie en chars à bœufs. Machines coupeuses et camions bennes ont pris le dessus.

    La Réunion : Pôle canne du Gol

    L’île compte plusieurs pôles canne. Vanessa a visité celui du Gol à Saint-Louis avec sa famille réunionnaise dont un oncle, si mes souvenirs sont exacts, y travaille.

    La Réunion : Pôle canne du Gol

    En ce lieu un parcours visuel, olfactif et gustatif mène les visiteurs au cœur du processus de la fabrication du sucre : depuis la réception des cannes, en passant par le broyage, l'évaporation, la cristallisation et jusqu'aux cristaux de sucre !

    La Réunion : Pôle canne du Gol

    La fumée blanche qui s’échappe de l’usine n’est que de la vapeur d’eau. Je partage avec vous mes photos et celles que Vanessa a prises.

     
     
    « La Réunion : Terre multiconfessionnelleLa Réunion : Pont du Bras de La Plaine »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Mai 2016 à 18:51

    Bonsoir Marylou,

    Voilà une région de France (bien lointaine) que j'aimerais découvrir un jour ... Tes photos sont superbes.
    Passe une bonne soirée, bises, Véronique

           

    2
    Mercredi 25 Mai 2016 à 20:49

    En réponse à ton commentaire sur mon blog à propos de mon chat, il a toujours vécus dans ma maison il dormais avec moi mais depuis quelque temps il m'attaque dans mon sommeil et en plein jour dès que mon chien ou celui du voisin aboie, si je le laisse en haut il fait pipi partout, sur mes livres, sur le mur bref sur tout alors qu'il a un bac à litière, c'est juste pour quelques nuits afin qu'il se calme, mon chat en vieillissant devient de plus en plus agressif et moi avec ma jambe invalide je ne sait pas toujours m'enfuir!

    3
    Mercredi 25 Mai 2016 à 21:23

    bonsoir ma belle ,c'es t magnifique ,peut-être un jour ,quand je gagnerais au loto ,je pourrais y aller ,si la matinée a été grise ,le reste de la journée a été ensoleillée ,bonne soirée ,bisous

    4
    Jeudi 26 Mai 2016 à 00:50

    fort interessant

    moi je consomme le sucre de canne

    j aime sa saveur

    pti bisous amie

    5
    Jeudi 26 Mai 2016 à 10:07

    Bonjour Marylou, belles photos de cette fabrique de sucre à la réunion..

    Bonne journée, bons baisers

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :