• Joyeuses Pâques

    http://1.bp.blogspot.com/-AhbF_GRC0Ew/Tc_iBpCRBbI/AAAAAAAARXg/t58rfVhqvsg/s1600/66.jpg

     

     

     

    Fête d’obligation pour les chrétiens de confession catholique. Même Voltaire, alors qu’il séjournait à Colmar, s’est rendu à l’église pour y communier. Pâques commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. Le dimanche de Pâques, marque la fin du jeûne du carême.

     

     

     

     

     

    Panneau latéral

    retable d’Issenheim

    musée Unterlinden

    Colmar

     

     

     

     

    Le lièvre et le lapin symbolisent l'abondance, la prolifération, le renouveau. L'origine du lièvre de Pâques remonte à l'Antiquité (dès 3500 avant Jésus-Christ) : le lièvre est un animal très prolifique surtout au printemps, et c'était déjà un symbole de fécondité et de vie à cette époque. C'est en Allemagne qu'on associa pour la première fois le lapin ou le lièvre avec les œufs de Pâques pour célébrer le printemps. Le jour de Pâques venu commence la fête des enfants. Il est de coutume de préparer, la veille du dimanche de Pâques, un nid dans le jardin. On y dépose, la plupart du temps, une carotte. Il s'agit là d'un cadeau pour le lièvre de Pâques qui apportera des œufs en chocolat, du sucre ou du massepain, et parfois même des jouets. Il fera sa tournée toute la nuit. Les enfants sont ravis, à leur réveil, de faire la "chasse aux œufs". Si le lapin et le lièvre sont les "cacheurs" d’œufs de Pâques privilégiés, d'autres animaux peuvent tenir ce rôle : en Bavière, le lièvre est remplacé par un coq, en Thuringe c'est un renard, dans la région de Hanovre, c'est un coucou, au Tyrol c'est la poule et en Westphalie c'est le renard. Chez nous en Alsace, poules, coqs, poussins, lièvres et lapins sont mis à contribution.

     
     
    « Arbre de PâquesCiel d’Alsace 261 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Mars 2016 à 13:16
    lavandine
    Joyeuses pâques à toi aussi. Bisous
    2
    Dimanche 27 Mars 2016 à 16:05

    Salut

    ca fait un bail que je ne me suis pas confesser

    il va me falloir une journée le jour où j'irais

    bonnes fêtes pascales

     

    3
    Dimanche 27 Mars 2016 à 19:57
    Bonsoir Marylou,
    Pas de confession chez nous.
    Bonne soirée et prends soin de toi, grosses bises Véronique
    4
    Lundi 28 Mars 2016 à 07:31

    Bonjour Marylou

    Merci pour ton intéressant article.

    Merci pour ton gentil passage. Je n'ai pas du tout eu le temps de passer hier sur la blogo, le matin messe en plein air avec ti bout et sa famille (ti bout fait sa communion en juin), le temps était magnifique, ensuite midi on a mangé à la maison, on a passé une très belle journée en famille.

    Ce matin, toujours sous le soleil, je viens avec grand plaisir frapper à la porte de ton bel univers et j'espère que toi aussi tu as passé un bon dimanche Pascal et je te souhaite un beau lundi ensoleillé et je t'envoie de gros bisous chocolatés et ensoleillés de mon ti rocher.

    5
    Lundi 28 Mars 2016 à 10:34

      

    Bonjour Marylou, j'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Pâques..

    Bon lundi, gros bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :