• Joyeuse fête de Pâques

     

     

     

    Fête d’obligation pour les chrétiens de confession catholique. Même Voltaire, alors qu’il séjournait à Colmar, s’est rendu à l’église pour y communier. Pâques commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. Le dimanche de Pâques, marque la fin du jeûne du carême.

     

     

     

     

     Résurrection du Christ

    Panneau latéral

    retable d’Issenheim

    musée Unterlinden

    Colmar

     

     

     

     

     

     

     

    Le lièvre et le lapin symbolisent l'abondance, la prolifération, le renouveau. L'origine du lièvre de Pâques remonte à l'Antiquité (dès 3500 avant Jésus-Christ) : le lièvre est un animal très prolifique surtout au printemps, et c'était déjà un symbole de fécondité et de vie à cette époque. C'est en Allemagne qu'on associa pour la première fois le lapin ou le lièvre avec les œufs de Pâques pour célébrer le printemps. Le jour de Pâques venu commence la fête des enfants. Il est de coutume de préparer, la veille du dimanche de Pâques, un nid dans le jardin. On y dépose, la plupart du temps, une carotte. Il s'agit là d'un cadeau pour le lièvre de Pâques qui apportera des œufs en chocolat, du sucre ou du massepain, et parfois même des jouets. Il fera sa tournée toute la nuit. Les enfants sont ravis, à leur réveil, de faire la "chasse aux œufs". Si le lapin et le lièvre sont les "cacheurs" d’œufs de Pâques privilégiés, d'autres animaux peuvent tenir ce rôle : en Bavière, le lièvre est remplacé par un coq, en Thuringe c'est un renard, dans la région de Hanovre, c'est un coucou, au Tyrol c'est la poule et en Westphalie c'est le renard. Chez nous en Alsace, poules, coqs, poussins, lièvres et lapins sont mis à contribution.

     

    L'arbre de Pâques des enfants

     
     

     

    « Abu Dhabi : Mosquée du Cheikh Zayed 6/7 (Décors)Ciel d’Alsace 358 »

  • Commentaires

    1
    rando60
    Dimanche 1er Avril à 15:29
    Coucou Marylou

    Il faut continuer à faire rêver les enfants afin que perdure cette tradition..pas de pluie c'est le principal.. bonne journée, bisous
    2
    @nnie54
    Dimanche 1er Avril à 16:54
    Dans mon quartier, les œufs ont été chassés par les petits chez leur grands-parents. Notre puce n'était pas là cette année mais les cloches sont passées chez elle. Elle a été ravie.
    Bonnes Pâques Marylou, bises.
    @.
    3
    Dimanche 1er Avril à 18:05

    Création du Jour

    Bonjour Marylou, j'espère que tu as passé une bonne journée de Pâques..

    Bons baisers

    4
    Dimanche 1er Avril à 20:20

    Chez nous c'était fête, nous étions 24 chez ma nièce pour une cousinade. C'est bien de retrouver la famille lointaine  de temps en temps pour ne pas couper les liens. Bon lundi de Pâques. Bises. FRANCOISE

    5
    Lundi 2 Avril à 08:52

    Perso, ça ne m'enchante pas plus que ça aujourd'hui Pâques, le fiston est grand maintenant.Par contre,pas une seule blague pour le poisson d'avril, dommage! passe une bonne journée, bisous.

    6
    Lundi 2 Avril à 11:08

    Création du Jour

    Bonne journée Marylou, gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :