• Haricot du Saint Sacrement

    Haricot du Saint Sacrement

    Les petits haricots sont grossis

    Lors de la dernière rencontre du club, Léone nous a donné des haricots à rame dits de Saint Sacrement, petites graines blanchâtres avec  une tache foncée au niveau de l’ombilic en forme d’ostensoir !  Comme je n’ai pas de jardin j’ai seulement accepté 6 graines que j’ai plantées dans un pot. En deux semaines elles ont germé et six petits plants sont nés. Intriguée par ce légume j’ai fait des recherches sur le web. J’ai trouvé la légende concernant ce haricot qu’on appelle d’ailleurs aussi haricot miraculeux ou nombril de bonne sœur.

    Haricot du Saint Sacrement

    Les six graines ont germé et donné de belles feuilles vertes

     Dans la région de Bussang on raconte : «  La révolution battait son plein, le curé d'un petit village d'Alsace était inquiet, les brigands de la république fonçaient sur sa paroisse !

    « Où pourrais-je cacher le Saint Sacrement ? Demanda-t-il à une de ses paroissiennes ». Amenez-le chez moi, j'ai un jardin un peu en retrait du village, on le cachera dans mes haricots à rames, ils n'iront pas le chercher là. » Ainsi fut fait.

    Surprise ! En automne, quand la paysanne ramassa ses semences de haricots. Avant, les grains étaient blancs, et cet automne là  ils étaient tous marqués de brun au centre. Elle en prit une poignée qu'elle montra au curé. De bonne foi, ce dernier reconnut aussitôt le miracle, d'une pastille minuscule enchâssée dans un ostensoir brun, et déclara :

    «  C’est une récompense à votre bonne foi, à votre courage face au danger car si cela avait été découvert, vous étiez fusillée et moi aussi, votre maison brûlée et peut-être tout le village ». 

     
     
    « Mes cactus fleurissentNouvelles du Canada 143 : Kuali et James »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Juin à 09:09

    intéressant comme sujet

    bises amicales

    lyly

    2
    Vendredi 23 Juin à 12:47

    «  C’est une récompense à votre bonne foi, à votre courage face au danger car si cela avait été découvert, vous étiez fusillée et moi aussi, votre maison brûlée et peut-être tout le village ».

    ne connaissais pas...un grand merci à toi...............

    3
    Vendredi 23 Juin à 17:23

    Accueil

    Bonsoir Marylou, c'est une belle légende.

    Bonne soirée, bons baisers

    4
    Samedi 24 Juin à 07:06

    ..j'aime beaucoup cette légende! je file rejoindre les deux compères  dans l'article suivant...

    Gros bisous du jour et bon w-end!

    Bises de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :