• Haïti : La reconstruction

    Je viens de recevoir ce courriel dont je joins une copie.

    Tout ce que j'espère c'est que ce soit vrai.

     
                     Haïti, l'effort de reconstruction se poursuit !  
     
     
    Finalisation d'un projet de réhabilitation et de construction de maisons Haïti neuves, avec J/P Haitian Relief Organization et la Fondation Abbé Pierre.

    Depuis la création d'un prototype de maisons modulaires en janvier 2012, la Fondation Architectes de l'urgence a cherché à étendre son concept à l'échelle d'un quartier.

    Pour ce faire, le projet mis en place consiste en la réhabilitation de maisons et en la construction de maisons neuves selon la classification du MTPTC (Ministère des Travaux publics, des Transports et des Communications) issue du séisme du 12 janvier 2010. Les maisons taguées vertes sont dîtes saines, les jaunes présentent des dommages structurels mais peuvent néanmoins être réparées, les maisons rouges sont trop endommagées et doivent être démolies.

    Ce quartier qu'est Delmas 32 est une zone très dense qui a été fortement touchée par le séisme. Il présente la particularité de regrouper en son centre plusieurs maisons taguées rouge par le MTPTC, ce qui permet de réorganiser l'espace et de construire un îlot de maisons neuves.

    Haïti

    Haïti

    Haïti

    L'objectif de ce projet est de réparer et de renforcer plusieurs dizaines de maisons taguées jaune et de démolir les maisons taguées rouge pour construire de nouvelles maisons sur cet emplacement. Les nouvelles maisons seront de type modulaire, un prototype réalisé par la FAU qui a déjà remporté l'adhésion de tous.

    En effet, le concept de construction de ces maisons s'appuie majoritairement sur les principes suivants :
    • L'adaptabilité à la densité d'une zone urbaine
    • La modularité qui tient compte d'une volonté de rendre possible certaines extensions

    Le projet global comprend aussi un volet d'harmonisation sur la zone concernée (enduit et peinture des maisons existantes en plus de celles reconstruites, aménagement d'espaces publics, voies d'accès, etc...).

    Ce projet est un pilote, seul l'îlot central de ce quartier bénéficie du projet. Il devrait aussi ensuite pouvoir facilement s'exporter sur d'autres zones car c'est un programme complet qui prend en compte la culture du quartier via une très large participation de la population et qui apporte une réelle amélioration sans impliquer de démolition massive.
    La réussite de ce projet est impossible sans une adhésion totale de la population. Elle a été consultée à chaque étape du projet et a été force de proposition. Sa connaissance du site et des environs est très importante pour pouvoir adapter les solutions techniques et veiller au bon déroulement des opérations.

    La fin du projet est proche, puisque toutes les maisons seront terminées en juin 2013.
    « Biesheim (68) : Balade au bord du GiessenLe verre de l’amitié »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Juin 2013 à 10:30

    Bonjour Marylou, les maisons ont l'air d'être bien... Et tout sera fini en juin 2013, c'est pour bientôt... Le soleil brille ce matin, je vais faire ma tapisserie au jardin cet après-midi... Bon dimanche ensoleillé .... Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :