• Les costumes alsaciens 87 : Obernai et environs

     

     

     

     

     

     Ce qui fait l'originalité de ce costume c’est le bonnet. En forme de casque, il est formé par une coiffe en étoffe d’or ou d’argent, brodée et garnie de paillettes. Si ce genre de bonnet se retrouve jusque dans le Sundgau, il se distingue ici par la taille de la dentelle dont il est bordé. Elle est immense alors que dans d’autres régions d’Alsace, elle est bien plus petite et souvent même absente.


    1 commentaire
  •  

     

     

     

    La tête de gauche en haut porte le bonnet doré de Colmar et environs proches. Elle a un tour du cou assez semblable à celui porté  près de Wissembourg. Cet article est fait d’un col raide garni de dentelles et de rubans qui se nouent sur la nuque. La tête du bas porte le bonnet de toile blanche garnie de dentelles porté autrefois à Altkirch. La jeune fille de droite se rend au marché. Elle porte un bonnet piqué, un fichu croisé sur la poitrine, une chemise aux manches presque longues, un tablier blanc qui fait tout le tour du corps et une jupe rouge en serge.


    votre commentaire
  • Les costumes alsaciens 85 : Jeunes filles de Sondernach

     

     

     

     

    Sondernach est un village de la vallée de Munster. Le costume est celui des marcaires fermiers des Vosges. Les femmes portent une coiffe souple qui se pose sur le sommet de la tête et qui est maintenue par des brides assez larges qui s’attachent sous le menton en cachant les oreilles. Le bonnet est garni d’un ruban de soie qui fait le tour de la tête avec, sur le front, un petit chou de la couleur du ruban. Si les jeunes filles portent des couleurs, les femmes mariées, par contre, sont toujours en noir.  Les cheveux, sous cette coiffe, qui ne quittait presque jamais ces dames, souffraient tant et si bien que les vieilles femmes étaient presque toutes chauves.


    votre commentaire




  • Le costume de face et de dos a été porté en 1830 lors d’un mariage à Grendelbruch dans le Bas-Rhin. Le robe et le tablier sont en soie gorge de pigeon et le corsage échancré laisse voir une guimpe en dentelles. Les autres dessins montrent différents bonnets dorés portés dans le Haut-Rhin. Les N° 3 et 4 sont ceux portés à Colmar et environs. Les N° 5 et 6 ceux portés dans le Sundgau. Notez que le bonnet de Colmar est petit et souple et qu’il ne couvre que l’arrière de la tête. Tandis que celui du Sundgau arrive jusqu’au front.


    votre commentaire




  • Metzeral est un village de la vallée de Munster. Le costume est celui des marcaires, fermiers des Vosges. La jeune fille porte des galoches en bois maintenues aux pieds par des brides en cuir. Sa coiffe, bien que différente, ressemble quelque peu à celle portée dans les environs de Wissembourg. Il faut toutefois noter qu’elle est tellement serrée que les beaux cheveux longs y sont malmenés tant et si bien que souvent les vieilles femmes de la région finissaient par être chauves. Sur cette aquarelle il s’agit d’une jeune fille car les femmes mariées sont toujours en noir.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique