•  

     

     

     

    En 1990 on a rendu visite aux cousins d’Anglet. Nous sommes revenus en traversant la France d’ouest en est, en prenant les petites routes. C’est ainsi qu’en traversant le Quercy nous avons fait une courte escale dans la nature sauvage. Au loin se dressaient les tours d’un château que j’ai pris en photo. Encore un dont j’ignore le nom.

     

     

     

     

     

     

     

    http://i48.tinypic.com/2lmto39.jpg

    Par contre celui qui domine la petite ville de Kaysersberg en Alsace, je le connais bien. J’y ai souvent accédé par le chemin qui serpente entre les vignes.


    1 commentaire
  • http://i49.tinypic.com/107qlfq.jpgEn 1992 je me suis rendue à Nantes avec mon époux Jacques pour assister à une assemblée d’Expriment. Nous allions être reçus à la mairie etc. avec visite de la ville et de la région.http://i45.tinypic.com/344e8zq.jpgLa veille nous nous étions reposés près d' Ancenis sur un espace à l’écart de la route nationale N°23. C’est là que j’ai aperçu derrière une rangée d’arbres un château dont j’ignore le nom.


    2 commentaires
  •  Parmi les trésors que contient la bibliothèque de mon époux Jacques se trouve un volume intitulé : Découverte de Versailles . Je ne me souviens plus comment il a acquis cette merveille en 45 planches, numérotée et réalisée par les éditions Hier& Demain sortie de l’impression le 15 février 1974. Toujours est-il que je partage avec vous quelques extraits.http://i47.tinypic.com/1zyd7w6.jpg

     Les quatre parties du jour

    Dessin de Charles Le Brun (1619-1690)

    En 1674, Le Brun souffle à Colbert l’idée d’une grande commande de vingt-quatre statues en marbre pour le parc de Versailles.

    Les sujets traités étaient des allégories puisées dans un recueil italien de la fin du XVIème siècle : l’Iconologie du chevalier César Ripa. Les vingt-quatre statues se répartissent en six groupes : Les quatre Saisons, les quatre Eléments, les quatre Parties du Monde, les quatre Tempérament de l’Homme, les quatre Poèmes et les quatre Parties du Jour.

    Le brun fit pour chacun de ces groupes un dessin destiné à guider les sculpteurs dans l’exécution de leur tâche.

    Dans la quatre Parties du Jour : Gaspard Marsay fit le Point du Jour (placé à la fontaine du Point du Jour au Parterre d’Eau) et le Midy ou la Vénus tranquille (placée à la fontaine de Diane au Parterre d’Eau).

    Martin Desjardins se vit confier l’Heure du Soir ou Diane (placée à la fontaine de Diane au Parterre d’Eau) et Jean Raon, la Nuit (placée à la rampe du Parterre Nord).

    Ces quatre statues étaient achevées et mises en place en 1680.


    2 commentaires
  •  Parmi les trésors que contient la bibliothèque de mon époux Jacques se trouve un volume intitulé : Découverte de Versailles . Je ne me souviens plus comment il a acquis cette merveille en 45 planches, numérotée et réalisée par les éditions Hier& Demain sortie de l’impression le 15 février 1974. Toujours est-il que je partage avec vous quelques extraits.http://i46.tinypic.com/2qsbhn4.jpg

    Le Bassin de Flore

    Gravure de Jean Le Pautre (1618 – 1682), en 1680

     Les carrefours des allées principales du parc de Versailles sont réservés à quatre bassins, ronds ou octogonaux. Chacun de ces bassins est consacré à une saison, hommage au soleil rythmant le cycle de l’année.

    Du côté nord du Tapis vert sont les bassins de Flore (le printemps) et de Cérès (l’été) et du côté sud, les bassins de Bacchus (l’automne) et de saturne (l’hiver).

    À partir de 1672, les sculpteurs Tuby, Regnaudin, Marsy et Girardon se répartissent l’exécution des groupes de plomb qui occupent le centre des bassins. Le Brun donna le dessin de ces figures de dieux et de déesses accompagnés d’enfants et des attributs propre à chaque saison.http://i49.tinypic.com/2ns7vrk.jpg

    Sur la gravure, Louis XIV à cheval, à gauche, se fait présenter le Bassin de Flore (1672-1675) où Tuby a représenté la déesse à demi-nue, reposant sur un lit de fleurs, entourée de jeunes amours qui jouent à tresser des guirlandes. Ces figures de plomb étaient dorées tandis que les fleurs et les feuillages étaient peints au naturel.

    La margelle du bassin reprend ce décor floral de plomb peint qui n’aura qu’une existence éphémère.


    votre commentaire
  • Parmi les trésors que contient la bibliothèque de mon époux Jacques se trouve un volume intitulé : Découverte de Versailles . Je ne me souviens plus comment il a acquis cette merveille en 45 planches, numérotée et réalisée par les éditions Hier& Demain sortie de l’impression le 15 février 1974. Toujours est-il que je partage avec vous quelques extraits.http://i49.tinypic.com/10xv6uu.jpg

     Le Bassin de l’Encelade

    Gravure de Jean Le Pautre (1618-1682), en 1677

    Installé en 1675-1676, ce bassin rond est entouré d’une plate-forme scandée par de petits bassins et fermée par des palissades de treillages garnies de fleurs et percées de huit portes.

    Le sujet de cette fontaine est emprunté à l’histoire de la chute des Titans accablés par des rochers du mont Olympe qu’ils voulurent escalader au mépris de Jupiter, lors de la guerre entre les Dieux et les géants.

    Le sculpteur Gaspard Marsy a réalisé ici une œuvre puissante avec la figure colossale du géant Encelade déjà à-demi englouti sous les rochers et essayant désespérément de lutter contre la mort. De la bouche du géant s’échappe un puissant jet d’une grosseur extraordinaire qui atteint 23 mètres, tandis que d’autres jets sortent de ses mains crispées sur les roches.

    Les dimensions de cette figure en plomb (autrefois dorée) quatre fois plus grande que nature, font de ce bassin un des seuls exemples du goût baroque dans l’ornementation des fontaines de Versailles.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique