• Parmi les trésors que contient la bibliothèque de mon époux Jacques se trouve un volume intitulé : Découverte de Versailles . Je ne me souviens plus comment il a acquis cette merveille en 45 planches, numérotée et réalisée par les éditions Hier& Demain sortie de l’impression le 15 février 1974. Toujours est-il que je partage avec vous quelques extraits.http://i44.tinypic.com/2e3991y.jpg

    Gravure de Pierre Aveline (1679 - 1742)

    Cette vue cavalière, à la perspective fantaisiste, montre l’état du château et du parc à la fin du règne de Louis XIV : la chapelle est construite et les bosquets du parc sont aménagés. http://i39.tinypic.com/260bpxv.jpg On voit au premier plan, considérablement grossi, les deux chevaux marins montés par des enfants qui restèrent à cette place jusqu’à la fin de l’Ancien Régime ainsi que les bateaux de la flottille sur lesquels s’embarquèrent le roi et toute la Cour pour des promenades au son  des symphonies. A la fin du règne Louis XIV dut renoncer à ces promenades nautiques, sur les conseils de son médecin Fagon.


    votre commentaire
  • Mon neveu a passé une semaine de vacances au mois d’août. Des vacances peu reposantes car il a fait plus de 3 000 km. Son périple l’a mené aux bords de la Loire. Dans l’article de ce jour je vous montre le château de Cheverny troisième étape de son voyage.  

    Le château de Cheverny est situé en Sologne, dans la commune de Cheverny, département du Loir-et-Cher, région Centre. Les terres du château furent achetées par Henri Hurault, Comte de Cheverny, Lieutenant Général des Armées du Roi de France, et Trésorier Militaire du roi Louis XI, dont le propriétaire actuel, le marquis Charles-Antoine de Vibraye, est le descendant. Celui-ci organise régulièrement des chasses à courre avec sa meute. Le château a inspiré Hergé pour la création du château de Moulinsart, le château du Capitaine Haddock qui en est la réplique amputée de ses deux pavillons extérieurs.


    votre commentaire
  • Mon neveu a passé une semaine de vacances au mois d’août. Des vacances peu reposantes car il a fait plus de 3 000 km. Son périple l’a mené aux bords de la Loire. Dans l’article de ce jour je vous montre le château de Chambord.

     
    Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire. Il est construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (5 441 ha). Il fut édifié sur ordre de François Ier, entre 1519 et 1547. Il est sans conteste un des châteaux à la silhouette la plus reconnaissable, et constitue l'un des chefs-d'œuvre architecturaux de la Renaissance : 156 m de façade, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés. Le nom de l'architecte est inconnu, mais des analyses montrent l'influence de Léonard de Vinci ainsi que celle de Domenico da Cortona. Source Wikipédia Dire que cet édifice était juste destiné à la chasse !!! C’est incroyable.

    votre commentaire
  • Mon neveu a passé une semaine de vacances au mois d’août. Des vacances peu reposantes car il a fait plus de 3 000 km. Son périple l’a mené aux bords de la Loire. Dans l’article de ce jour je vous montre Blois première étape de son voyage.


      Blois est située sur la Loire, à mi-chemin entre Tours et Orléans. S'étendant sur les deux rives du dernier fleuve sauvage d'Europe, elle délimite et unit la petite Beauce (rive droite/nord) et la Sologne (rive gauche/sud). Le château de Blois éclaire l'histoire et l'art de notre pays. Il est comme un livre ouvert sur les événements qui ont marqué l'histoire des rois de France. Pour exemple : Louis d'Orléans (fin du l4ème siècle.).  Blois est une des places fortes dont le rôle était important au Moyen Age. Charles d'Orléans (15ème siècle.). Le Versailles de la Renaissance (l6ème siècle.). L'ancienne forteresse des comtes de Blois renaît quand Louis XII s'y installe au début de son règne. L'assassinat du duc de Guise (1588). Etc. Source Wikipedia  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique