• Barcelone : La basilique Sagrada Familia 2/2

    Cliquez sur l’image

    Simulation de ce que sera la basilique en 2026

    À propos de Gaudi « A partir de 1910 les années sont dures pour lui : décès de sa nièce, sa seule famille avec son père mort en 1906.

    Barcelone : La basilique Sagrada Familia 2/2

    Barcelone : La basilique Sagrada Familia 2/2

    Gaudi est resté célibataire, il n'a approché sans succès qu'une femme en 1884, Josefa Moreu, institutrice.

    Barcelone : La basilique Sagrada Familia 2/2

    Plusieurs de ses amis décèdent  ainsi qu'Eusebi Guell son mécène.

    Barcelone : La basilique Sagrada Familia 2/2

    Barcelone : La basilique Sagrada Familia 2/2

    La crise économique de 1915 paralyse le chantier.

    Barcelone : La basilique Sagrada Familia 2/2


    "Mes grands amis sont morts. Je n'ai pas de famille, ni de client, ni de fortune, ni rien. Donc je peux me livrer entièrement au temple".

    Barcelone : La basilique Sagrada Familia 2/2

    Barcelone : La basilique Sagrada Familia 2/2

    Il s'y consacrera effectivement totalement allant même jusqu'à s'installer à la fin de sa vie dans l'atelier de la Sagrada Familia.

    Barcelone : La basilique Sagrada Familia 2/2

    Barcelone : La basilique Sagrada Familia 2/2

    Fervent croyant, devenu ascète, ne se souciant plus de son aspect, lorsque Gaudi se fait renverser par un tramway le 7 juin 1926 il est pris pour un mendiant et n'est pas secouru immédiatement. C'est seulement le lendemain que le chapelain de la Sagrada Familia le reconnait, mais il est trop tard. Gaudi décède le 10 juin et le 12 juin une foule immense se presse pour ses obsèques.

    Barcelone : La basilique Sagrada Familia 2/2

    Barcelone : La basilique Sagrada Familia 2/2

    La Sagrada Familia a traversé un siècle de guerres, de révolutions, de progrès, de changement de mœurs. Elle émerveille, elle étonne, elle déconcerte, elle rebute, elle révolte, c'est une pure œuvre d'art.

    Barcelone : La basilique Sagrada Familia 2/2

    Elle a son propre style, celui de Gaudi poursuivit par les six architectes qui lui ont succédé, le dernier Jordi Bonet y travaille depuis 1985. »

    Barcelone : La basilique Sagrada Familia 2/2

    Extraits tirés de l’article paru en 2012 dans Voir-ou-Revoir

     
     
    « Mon Anthurium fleuritCiel d’Alsace 418 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Juin 2019 à 07:15

    Je suis toujours en extase devant tout cette architecture , moi j'aime..la semaine prochaine je vais voir le film que les profs ont fait lors du voyage de ma petite fille a ce même endroit...dommage d'être vraiment reconnu un e fois leur vie passée à trépas , c'est souvent le cas pour les génies

    Passes un bon dimanche, bisous

    A conserver....

    2
    Dimanche 16 Juin 2019 à 10:09

    la création du jour

    Bonjour Marylou,

    j'ai regardé la vidéo c'est gigantesque et grandiose...

    Bonne journée, gros bisous

    3
    @nnie54
    Dimanche 16 Juin 2019 à 15:51

    C'est une forêt de pierre à l'intérieur, c'est beau...et triste fin pour cet homme.

    Bon dimanche, bises

    @.

    4
    Dimanche 16 Juin 2019 à 19:54

    C'est vraiment un édifice que j'aimerais visiter, une oeuvre qui va au delà d'une vie...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    5
    Lundi 17 Juin 2019 à 05:37
    Cathy05

    C'est une merveille d'architecture ! Dommage qu'il n'ait été reconnu qu'après sa mort !

    Bisous et belle journée

    6
    Lundi 17 Juin 2019 à 08:46

    bonjour Marylou

    j'ai eu du mal à en sortir tellement cet édifice est surprenant..même s'il n'est pas terminé, c'est grandiose !!

    bisous et belle semaine

    7
    Lundi 17 Juin 2019 à 11:40

    la création du jour

    Bonne journée Marylou, gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :