• Colmar : le mur d'enceinte de la villeAutrefois la ville était entourée d’un mur d’enceinte dont une partie est encore visible ça et là. Le mur d’origine était très épais, on peut le voir Boulevard du Champ de Mars à la hauteur de l’école de musique. L’enceinte a été détruite puis remplacée par le mur de prestige moins épais dont plusieurs pans sont encore bien en place de nos jours. Au XXème  siècle les abords de la Lauch, hors les murs, étaient le domaine des maraîchers comme le montre Hansi sur cette eau forte de 1921.


    votre commentaire
  • Affiche : Colonies de vacances 1907

     

     

     

    Ça y est les vacances sont bien finies. Les enfants ont retrouvé les bancs d’école. Certains étaient partis avec leurs parents, d’autres n’avaient pas cette chance, quelques uns étaient  en colonies de vacances. En 1907, comme le prouve cette affiche dessiné par Jean-Jacques Waltz dit Hansi, le bazar de charité colmarien faisait de la propagande pour ce mode de vacances pour les enfants.


    votre commentaire
  • Hansi dessineHansi était souvent assis sur une petite chaise pliante à même le trottoir pour faire ses dessins. Il habitait tout près de chez moi.

     

    Mon dernier souvenir le concernant est notre invitation à goûter chez lui. On jouait sur la place face à sa demeure. Sa gouvernante nous a appelés. Nous étions cinq : trois filles, mon frère et son copain. Blanche a installé les filles près de la fenêtre où une table était mise. Les garçons sont restés près de l'artiste qui fumait une pipe. Nous ne sommes pas restés longtemps. Nous étions très jeunes et Hansi, malgré ou peut-être à cause de son grand âge, nous impressionnait.

     

     

    Vue de sa fenêtre

    Vue de sa fenêtre


    votre commentaire
  • Actuellement la foire au vins bat son plein au parc expo de la ville. Cette manifestation est ancrée à Colmar depuis fort longtemps. Preuve en est cette affiche réalisée par Jean-Jacques Waltz en 1948. L’affiche ressemble beaucoup au dessin fait depuis la fenêtre de son atelier. Vous ne trouvez pas ?

    Affiche : Foire aux vins 1948

    vue de l'atelier de hansi

    Des nouvelles de Bozz : Il est de retour à la maison et récupère lentement mais sûrement. Miss Piggy, la chienne qui partage son enclos s’est calmée. Elle sent qu’il ne va pas bien et lui fiche une paix royale. Mon amie est rassurée.

    votre commentaire
  • vue depuis un grenier de la rue des Augustins

     

    J’aime beaucoup cette vue plongeante prise depuis un grenier de la rue des Augustins.

    Le marronnier, il me semble n’existe plus, il a laissé la place aux tables et chaises de la terrasse d’un restaurant.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique