• Colmar : Fête de la musique 1910

     

     

     

     

     

    Cette œuvre réalisée par Hansi date de 1910, elle a été faite pour commémorer la fête de la musique. À cette occasion la maison Pfister et la collégiale pavoisaient aux couleurs rouge et blanche de l’Alsace. Chose étrange, on ne parle de cette fête que depuis peu alors qu’elle semble avoir existé dans notre région déjà avant la première guerre mondiale. Preuve par l’image.


    votre commentaire
  • http://ekladata.com/CTDmCUsqlI4KFLML9Um4VhcS61I.jpg

     

     

     

     

     

    Aujourd’hui cette place est occupée :


    au printemps par le marché de Pâques,

    en été par les groupes folkloriques qui y dansent les mardis soirs,

    en hiver par le marché de Noël. 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Autrefois s’y tenaient plusieurs marchés comme celui du fromage immortalisé sur cette peinture par Jean-Jacques Waltz. Notez qu’à l’époque du dessin la rivière était souterraine. Ce n’est que durant le mandat du maire Gilbert Meyer qu’elle est redevenue apparente en certains endroits de la place.


    votre commentaire
  • http://ekladata.com/7JwU6g4UHWdjHXOlJegharMZHeE.jpg

     

     

     

    Le diminutif du prénom Jean se dit Hansi en alsacien. C’est pour cela que Jean-Jacques Waltz (1873 – 1951), artiste colmarien, a signé la plupart de ses œuvres par Hansi. Cette peinture représente la rue des Boulangers par une belle nuit d’hiver. Et si c’était la nuit de Noël ! Je sais qu'il a peint les religieuses de la communauté de Ribeauvillé alors qu’elles se rendaient à la messe de minuit. http://ekladata.com/Sy7bH8ZegPuCUexHvKmakIwrT88.jpg


    votre commentaire
  • Colmar : Place des six montagnes noiresLe diminutif du prénom Jean se dit Hansi en alsacien. C’est pour cela que Jean-Jacques Waltz a signé la plupart de ses œuvres par Hansi. Cette toile réalisée dans les années 20 représente la place des six montagnes noires qui doit son nom à une hostellerie aujourd’hui disparue. On distingue à gauche la fontaine avec la statue du prévôt Roesselman réalisée par Auguste Bartholdi. Une des neuf oeuvres de l'artiste qui se trouvent au centre ville.


    votre commentaire
  • Colmar : quai de la Sinn

     

     

     

    Le diminutif du prénom Jean se dit Hansi en alsacien. C’est pour cela que Jean-Jacques Waltz ( 1873 – 1951 ) a signé la plupart de ses œuvres par Hansi. Sur cette toile on aperçoit les maisons quai de la Sinn ( face au Musée Unterlinden) avant qu’elles ne soient remplacées en 1910 par le grand magasin Aux Villes de France.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique