• Colmar : Maison Adolph Soir de Noël




    Dans le montage photos de hier il est une vue de la
    Maison Adolph telle qu’elle est aujourd’hui. Voici la même peinte il y a un siècle par Jean-Jacques Waltz dit hansi. Cette maison construite aux alentours de 1350 est une des plus vieilles de la ville. Elle doit son nom à un de ses propriétaires qui fit dégager les baies gothiques au XIXème siècle.

    Colmar : Maison Adolph

    votre commentaire
  • Colmar : Cour Waldner-Stephan 1909











    La cour Waldner-Stephan peinte en 1909 par Jean-Jacques Waltz

    votre commentaire
  • Décidément les albums de grand-père renferment de précieuses photographies !

    Comme ces fontaines sur la commune d’Ammerschwihr quasiment détruite durant le dernière guerre.


    votre commentaire
  • Je viens de lire dans le journal DNA que, ( je cite) Sœur Jacqueline a pris sa retraite cet été. Elle était la dernière sœur de la Divine Providence de Ribeauvillé à enseigner à l’école publique. Avec elle se referme une page de l’histoire d’Alsace : les « Ribeauvillé » furent plus de 1 500 dans les écoles au XIXème siècle.

    Comme des milliers de petits alsaciens j’ai eu pour institutrice une sœur de Ribeauvillé. C’est moi , de dos, sur cette photo. On rentrait de vacances dans le midi lorsque mon institutrice vint à passer. Papa sert la main de sœur Anne. Grand-père immortalise l’instant.

    colmarsoeur-copie-2.jpgCette affiche réalisée par Jean-Jacques Waltz, dit Hansi, en 1921 montre l’importance de ces religieuses connues de tous à l’époque. Elles faisaient partie du paysage.  


    votre commentaire
  • Ce matin, j'ai trouvé dans la boîte aux lettres, cette photo accompagnée d'un petit mot : je me permets de vous envoyer cette photo de nous deux. Je l’ai cherchée depuis la parution de l’article des DNA du 8 septembre 2007. Amicalement Huguette.
    Recherche qui a duré deux années en somme, mais qui me permet enfin, de mettre un nom sur la jeune fille qui pose avec moi en ce 14 juillet 1946. Je me souviens grand-père m’avait mise sur le rebord de la fenêtre pour que je ne sois pas trop petite à côté de la belle Huguette.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique