• Allemagne : Coucher de soleil

     Hier j’ai passé la journée avec mon amie d’enfance. On a fait une superbe virée en voiture dans la Forêt Noire.

    Allemagne : Coucher de soleil

    Dans la soirée nous nous sommes arrêtées au bord du Rhin jusqu’au coucher du soleil.   

     

    6 commentaires
  •  Située sur la place de la Cathédrale ("Münsterplatz") à Fribourg, la Maison historique des marchands fut construite entre 1520 et 1523. A l'origine, ce bâtiment fut érigé pour gérer les marchés de la ville, pour les douanes et la manutention des marchandises. La Maison des marchands est également un chef d'œuvre architectural. Ce bâtiment de couleur rouge abrite quatre arches au-dessus desquelles se trouve un balcon ainsi que deux tours.

    A l'intérieur, les murs sont ornés de tableaux de François Ier , de Marie-Thérèse, d'Isabelle de Parme et de François II. Mais la salle de l'Empereur ("Kaisersaal") doit moins son nom aux Habsburg qu'au banquet donné le 3 octobre 1876 en l'honneur de Guillaume Ier. Composé de quatre salles historiques et d'un atrium, la Maison historique est un des plus beaux monuments de la ville.


    2 commentaires
  •  La Cathédrale Notre-Dame (Freiburger Münster) a été construite en trois étapes, la première débuta en 1120 sous le règne du duc Conrad de Zähringen, la seconde débuta en 1210, et la troisième en 1230. Elle fut l'objet de nombreuses transformations jusqu'au XVIes. Il ne reste de la construction d'origine que les fondations. L'église devint le siège de l'archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau en 1827. Le porche comme le portail Ouest sont peuplés de statues (fin XIIIes) représentant Satan et divers personnages bibliques. À l'intérieur, la nef est elle aussi embellie par une statuaire intéressante. Dans le chœur très lumineux, se trouve un retable de H. B. Grien (XVIes). Parmi les gargouilles il en est une qui se distingue par son originalité. Je l’ai prise en photo.


    2 commentaires
  •  Durant le bombardement de 1944 la vieille mairie a brûlé. Lors de la reconstruction du bâtiment des matériaux nouveaux furent employés et on ajouta trois ailes à la construction tout en respectant le style de la construction d’origine c’est à dire des années 1557/1559, sans toutefois remettre sur les façades les peintures de Fritz Geiges. Aujourd’hui, en plus de locaux administratifs le bâtiment héberge l’Office du Tourisme. On y trouve des plans de la ville en langue française.


    6 commentaires
  •  Au centre ville face à l’ancienne Place des Franciscains (Franziskanerplatz), appelée aujourd’hui Place de la Mairie (Rathausplatz), se trouvent deux bâtiments séparés par une ruelle et reliés au niveau des étages par une passerelle. Il s’agit de la nouvelle et de l’ancienne mairie. La nouvelle est de couleur claire avec de superbes fenêtres dont les embrasures en pierre sont garnies de diverses sculptures.

    Cette soit disant nouvelle mairie est malgré tout un vieil immeuble. Propriété durant 300 ans de l’Université, le bâtiment fut acheté par la ville et 1896 pour 140 marks or. Les travaux de transformation durèrent jusqu’en 1901. Sur les grillages en fer forgé qui protègent les fenêtres du rez de chaussée on remarque le blason de la ville.

    Celui-ci est d'argent à la croix de gueules. Le drapeau blanc et croix rouge est en usage depuis environ 1368, lorsque la ville s'est placée sous la protection des Habsbourgs.De 1520 à 1806, Fribourg était gouvernée par le prévôt de la cour des magistrats. Lorsque la ville a intégré le Grand-Duché de Bade, cette situation a été abrogée car elle n'était pas conforme aux lois badoises. Le prévôt a été remplacé par un maire élu au suffrage direct.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique